L'automne est une saison très riche en fruits, saveurs et couleurs, et c'est encore le moment d'en profiter, de se recharger en vitamines et minéraux en dégustant les fruits et légumes de saison, qui seront les moins chers sur vos marchés préférés. Même si vous n'avez pas le temps ou que vous ne savez pas cuisiner, manger des fruits et légumes ça peut aussi être simple.
Mon fruit préféré de l'automne, c'est le Kaki, fruit du plaqueminier. Le fruit mûr contient du glucose (jusqu'à 20%) et est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est consommé nature à l'état frais. Il convient qu'il soit parfaitement mûr et même un peu blet. Vous pouvez alors le déguster soit sur l'arbre directement, en ce moment si vous avez la chance de passer entre le Pays Basque et Madrid, à Medina del Campo par exemple. Sinon vous en trouvez dans les boutiques bios, ou chez les bons primeurs, où il faut parfois les commander. Surtout ne les mangez jamais quand ils ne sont pas mûrs, ce délicieux fruit devient alors inmangeable, âpre et filandreux. A la maison, rajoutez juste quelques gouttes de citron vert et savourez.
Plus habituels, 2 autres incontournables de l'automne : la pomme et la poire. Elles sont notamment idéales pour soigner les rhumes et problèmes digestifs qui sont légion en ce moment. Je vous conseille pour cela de les faire sans la peau, en compote, avec rien d'autre qu'un fond d'eau et de préférence à cuire dans une Baumstal. Le mieux est de manger la compote tiède, et de la laisser reposer dans sa casserole pour la réchauffer dès que l'envie est là. C'est une bonne façon de mettre votre organisme au repos. Attention, évitez d'associer au cours du même repas, pommes, poires et féculents ou céréales, au risque de ballonements, gaz et cie. Gardez la pomme et la poire pour accompagner vos protéines animales.
Pour nous faire prendre l'air, rien de tel qu'une bonne cueillette de châtaignes en forêt. On peut les manger crues si on est suffisamment patients pour prendre le temps de les éplucher ... et à condition d'avoir un bon couteau et de bien mâcher ! Sinon, préchauffez le four à 220°C le temps d'entailler les châtaignes sur leur côté plat. Disposez les sur la plaque du four, parsemez de gros sel de mer bien sûr non raffiné, enfournez à 200°C et laissez environ 20 mn selon la grosseur des châtaignes ... qui deviennent ainsi ce que l'on appelle des marrons chauds !
Pour finir, pour prendre soin de la planète et convier toutes les générations à une séance de récolte, rien de tel qu'un nettoyage manuel autour du noyer qui a souvent tendance à envahir nos pelouses de ses bons fruits. La noix est un fruit à consommer impérativement en ce moment, un très bon carburant pour notre cerveau, très riche en Oméga 3 et parfaitement équilibré entre Oméga 3, 6, 9.
N'oubliez pas que l'heure idéale des fruits, c'est le goûter. C'est à cette heure qu'ils sont le + assimilables par notre organisme et qu'ils nous apportent le maximum de leurs vertus.
Voici enfin une recette d'entrée rapide et simple qui vous permettra aussi d'utiliser le céleri-rave, légume racine du moment qui a l'intérêt de se garder longtemps. Je l'associe à la pomme pour une entrée 100% d'automne :
- Rapez le céleri-rave et la pomme
- Faitez une mayonnaise, la vôtre, celle de votre grand-mère ou du frigo
- Mélangez, mettez le tout au frigo
- Dégustez bien frais, avec un saumon cru ou légèrement cuit par exemple.
Je vous souhaite à tous de très bons repas d'automne.
lundi 8 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire