Si vous avez la chance d'avoir dans vos amis, ou dans les amis de vos amis, des pêcheurs qui vous font comme cadeau un sac isotherme plein de palourdes, ou si tout simplement vous avez un bon poissonnier, + simple, voici une très bonne recette, très simple, très rapide.
Il suffit, en + des palourdes, d'avoir :
- un bon mari qui aime cuisiner sur les conseils de sa petite femme ;-)
- du persil, du jardin ou du primeur
- une petite échalotte
- un petit verre de vin blanc
- un peu de crème de soja ou de crème fraîche, c'est tout !
Rincez à l'eau courante les palourdes, dans l'évier sous le robinet, afin qu'elles rendent leur sable.
Mettez les dans une sauteuse avec le vin blanc et l'échalotte. Portez à ébullition jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent.
Eteignez alors le feu.
Rajoutez le persil, la crème, remuez et servez accompagné d'un riz, Thaï ou parfumé, que vous assaisonez avec la sauce des palourdes.
Proposez à vos invités le poivrier aux 3 baies.
Surtout il faut manger toute la sauce, c'est là que sont tous les nutriments rendus par les palourdes.
Rajoutez une petite salade verte avec ma recette de sauce, et voilà un repas parfaitement équilibré, délicieux pour le palais.
J'en profite pour revenir sur la crème de soja, un excellent substitut à la crème fraîche, un très bon moyen de manger du soja, surtout pour les femmes à partir de la 40aine. A la différence des autres légumineuses, le soja possède l'avantage d'être riche en protéines, en lécithine et isoflavone (phytoestrogènes). C'est un très bon protecteur cardio-vasculaire, recommandé par ailleurs à la ménopause.
Pour moi la crème de soja c'est l'un des basiques incontournables à avoir toujours dans ses placards. Présentée en petite briquette, elle a l'avantage d'être longue conservation, raison de + donc de la préférer à la crème fraîche, ou en tout cas d'alterner les plaisirs.
De même, le lait de soja remplace très bien les laits animaux dans toutes vos préparations. Je vous conseille alors de choisir plutôt du lait de soja enrichi au calcium, cela vous donnera notamment des crêpes d'une légèreté à toute épreuve.
lundi 24 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire