lundi 15 octobre 2007

Céréales & Oléagineux : le Duo d'Or

L'automne est la saison où il faut recommencer à manger peu à peu des céréales en + grande quantité, en augmentant les doses au fur et à mesure afin d'éviter les coups de froid et de faim de l'hiver. Je vous recommande évidemment de privilégier les céréales complètes ou demi-complètes qui sont des sucres (glucides) lents, se diffusant peu à peu dans l'organisme, alors que raffinées, ils deviennent des sucres (glucides) rapides, tout comme le miel, le sucre, le fructose, etc. Il est alors impératif de prendre du bio, car si la céréale complète concentre les vertus, elle fait de même avec les pesticides et insecticides qui nichent dans l'enveloppe des grains.
Attention aux céréales grillées, comme toutes les grillades c'est à forte dose cancérigène.

L'idéal est de les associer avec les oléagineux (amandes, sésame, tournesol, noix, etc.) afin de maximiser vos apports en bons gras. Tout ça peut être simple et rapide et ne vous demandera pas forcément de la grande cuisine. Le + dur est finalement de changer vos habitudes.

Une 1ère recette top rapide : le traditionnel Porridge anglais, que l'on mange sur toute la planète - pour ma part je l'ai découvert en Inde !
- Faites bouillir le lait (lait de riz, d'avoine pour les céréales, mais aussi lait d'amande, lait de vache, etc., celui que vous avez chez vous et qui vous plait), environ 1 bol par personne
- Ajoutez les flocons d'avoine, le réchauffeur par excellence. Elle est de + particulièrement riche en fibres hypocholestérolémiantes.
- Remuez pendant 5 mn à feu très doux et arrêtez le feu
- Rajoutez un peu de sucre, de miel, laissez reposer 2/3 mn pour que tout s'imprègne bien
- Vous pouvez consommer tel quel. Le petit + : rajoutez des graines de tournesol, la plus riche en vitamine E (49mg pour 100g), ou alors des amandes, idéales pour les ados car riche en vitamine E (24mn pour 100g) mais aussi en magnésium, calcium et fer. Un bon moyen de leur éviter les coups de fatigue, les crampes, la déconcentration, et de favoriser leur croissance.
- Pour les Oméga 3, rajoutez une cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues dans un petit moulin à café. Et très bientôt, vous pourrez bénéficier de l'huile de lin qui sera à nouveau autorisée en France.
- Enfin libre à vous d'écouter votre inspiration et de rajouter dans ce mélange ce qui vous plait et ce qui est de saison : un fruit frais, pomme ou poire en ce moment, une banane, des fruits secs que vous aurez fait tremper la veille dans de l'eau minérale pour qu'ils se rechargent en minéraux, etc.

Autre recette rapide du matin ou du goûter : ajoutez à votre jus de fruits une cuillère à café de purée d'oléagineux : amandes, sésame, noix de cajou, ou une cuillère à café de ces mêmes oléagnieux sous forme de poudre. Dans la même logique, n'hésitez pas à remplacer le beurre de vos tartines par des purées d'oléagineux. Evidemment prenez du pain complet ou 1/2 complet, voilà un petit déjeuner plein d'énergie et tout aussi rapide que d'habitude.

Pour vos repas du midi ou du soir, je vous conseille la Tarte aux Légumes complète, enrichie là aussi par nos fidèles oléagineux :
- une pâte à tarte, qui vous apporte déjà les céréales (donc les glucides)
- des restes de légumes
- 2 oeufs (pour les protéines)
- 1 pot de crème de soja ou de classique crème fraîche (toujours les protéines)
- sel, poivre
- disposez les légumes sur la pâte, battez les oeufs avec la crème, salez, poivrez, recouvrez les légumes
- parsemez de graines de tournesol ou d'amandes ou noisettes concassées (pour les bons gras)
- mettez au four chaud (180°C) pendant 30 mn
- servez accompagnée d'une salade verte avec ma recette de vinaigrette (encore une fois nos bons gras)

Pourquoi cette tarte est-elle le top du repas complet ?
Un bon repas doit toujours contenir des protéines, des glucides et des lipides, des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Une bonne habitude à prendre dès maintenant.

Aucun commentaire: