Le Gluten est la part protéique du blé. On le trouve dans les grains, associé à l'amidon. C'est ce qui fait gonfler, qui assure l'élasticité et la masticabilité du pain notamment, ainsi que de toutes les préparations à base de farine de blé. Sur l'homme il a la même action, et les allergies au gluten sont souvent associées à un "gonflement", une mauvaise digestion, comme des ballonnements. En plus des troubles digestifs, l'allergie au gluten peut engendrer de l'eczéma ou de l'asthme par exemple.
On ne le trouve pas que dans le blé mais comme c'est la céréale la plus utilisée et donc aussi la plus raffinée, c'est la plus allergisante. Le blé Kamut (le blé égyptien) ou l'épeautre (le vieux blé) qui contiennent pourtant du gluten sont beaucoup moins allergisants.
Si vous présentez certains des symptômes de l'allergie au gluten, je vous conseille de commencer pendant 1 mois à supprimer tous les produits à base de blé, ce qui assurera un bon nettoyage de votre organisme. Pour autant pas question d'arrêter de se faire plaisir, il existe plein de produits sans gluten. Toutes les recettes que je vous donne sur ce blog peuvent aussi être faites sans gluten. Pour le fondant de carottes, remplacez la semoule de blé par de la semoule de riz, une bonne amie à moi a fait le test, le résultat est délicieux. Mais pourquoi pas faire le test avec de la semoule de maïs, donnez-nous ensuite vos commentaires sur ce blog. Pour les galettes, choisissez des flocons sans gluten : quinoa, riz, châtaigne, millet, sarrasin, etc. Pour les crêpes, à vous de composer suivant la recette de base avec une des farines sans gluten,et peut-être aussi un lait végétal (soja calcium, riz, noisette ou amande).
Pendant ce mois sans gluten, évitez aussi tous les produits laitiers et préférez les alternatives végétales (yaourts au soja, yaourts au riz, crèmes desserts riz et soja), au rayon frais mais aussi en longue conservation.
Evitez aussi de boire plus de deux thés ou cafés par jour. Les tisanes au contraire sont les bienvenues pour drainer et accompagner ce nettoyage. A choisir selon les envies et besoins de chacun (peau, articulations, sommeil, etc.). Débranchez votre live box - au passage merci pour la planète. Et surtout sachez apprécier les petits bonheurs gratuits de l'existence, les dons de la terre. Appréciez le bien-être que ce mois vous apporte, et partagez votre ressenti avec moi et les autres sur ce blog.
Mais ne tombez pas non plus dans l'excès, pas question de refuser un bon dessert chez un ami, et pas question non plus d'en faire votre alimentation quotidienne sauf en cas de réelle pathologie. Ce mois de pause, c'est aussi un mois d'écoute de votre corps. Ce changement temporaire va vous permettre d'approfondir votre connaissance des aliments et de faire de belles découvertes gustatives. Changez vos habitudes, sortez, allez au musée, en forêt, prenez les bonnes résolutions du Nouvel An chinois (le 17), faites un tour dans les quartiers asiatiques et faites de votre mois sans gluten un mois d'exotisme.
lundi 12 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire