C'est avant tout en prévention des cancers que l'alimentation bio, vivante et de très grande qualité nutritionnelle sera pour vous une préciseuse alliée. On le sait, il faut notamment privilégier les sources d'acides gras insaturés, manger un maximum de fruits et légumes frais et préférer les glucides lents, complexes et complets, aux sucres rapides.
Ceci étant, en cas de cancer déclaré, deux conseils nutritionnels, que je tiens de mon amie le Dr Rose Razafimbelo, sont essentiels.
Revenons tout d'abord à nos fameux acides gras insaturés, notamment les Oméga 3. Ces graisses ont l'avantage de rendre les cellules des membranes cancéreuses particulièrement vulnérables face aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Il faut donc en consommer un maximum.
Je vous recommande tout particulièrement l'huile de Cameline, la plus riche en Oméga 3 des huiles alimentaires autorisées en France. De même, l'huile de Périlla a une très bonne teneur en Oméga 3 (60% d'acide linolénique) tout comme l'huile de Lin.
Consommez toutes ces huiles crues, non chauffées, de 1ère pression à froid et biologiques. Ajoutez-les à votre alimentation quotidienne, dans vos salades et crudités, plats de poisson et légumes, pâtes, etc. La dose quotidienne recommandée est de 4 à 6 cuillères à soupe. Evitez les gélules qui contiennent aussi des anti-oxydants, utiles en prévention mais pas en phase de traitement des cancers.
Mangez aussi des poissons gras, sardines, maquereaux, saumons et cie, autre grande source d'acides gras poly-insaturés. Vous pouvez les cuisiner en marinade, à la vapeur ou pochés, avec bien sûr un filet de nos précieuses huiles !
Petite précaution d'usage : augmenter votre consommation d'Oméga 3 plutôt après qu'avant une intervention chirurgicale car cela a tendance à augmenter le temps de saignement.
2ème conseil essentiel : évitez toute présence de fer ou de cuivre dans vos compléments alimentaires. Certes le fer requinque, mais il requinque aussi les cellules cancéreuses ! Si vous avez une carence en fer, préférez un rééquilibrage par l'alimentation (boudin noir, foie, viande rouge), si et seulement si ce rééquilibrage est vraiment nécessaire.
Enfin un conseil de lecture pour finir et pour tous ceux qui veulent en savoir plus. Je vous conseille l'excellent ouvrage des Docteurs Jean-Paul Curtay et Rose Razafimbelo, Le guide familial des aliments soigneurs. Vous y retrouverez plein d'autres conseils sur le cancer, mais aussi sur la peau, la ménopause, le sommeil, le stress, les allergies, etc. Bonne lecture !
lundi 14 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Juste un p'tit mot ma Tatie, pour te dire que c'est un plaisir à lire, que je me garde tes recettes pour mon retour dans le Sud... Plein d'baisers, et chapô pour ce boulot, à suivre...
Enregistrer un commentaire