lundi 3 décembre 2007

Des Crustacés en Avant-Fête

Pour vous mettre en bouche avant la période festive qui nous attend, voici une recette simple, fine et rapide, à déguster par exemple avec vos amis, ceux que vous n'avez pas le temps de voir tout au long de l'année :

Brochettes de Thym & St Jacques

- Préchauffez le four à 200°C pendant le temps de préparation- Prenez quelques branches de thym, environ 3 par invité
- Sur chaque branche, enfilez 2 noix de St Jacques
- Disposez le tout dans un plat à four- Saupoudrez de Fleur de Sel et poivre 3 Baies, idéal pour ajouter un peu de couleur
- Ajoutez un filet d'huile d'olive sur toutes vos brochettes
- Passez le tout 6 mn à four chaud mais en réduisant à 160°C, c'est prêt ! Petit conseil : si vous n'avez pas de four ou qu'il est en panne, à la poêle ou à la vapeur le tout sera tout aussi délicieux. A la poêle c'est 2/3 mn maximum. Et à la vapeur n'ajoutez l'huile d'olive et les condiments qu'après la cuisson.

L'idéal est d'accompagner vos brochettes d'un riz, Thaï par exemple, et d'une salade de saison, en ce moment un petit mesclun par exemple. Le tout vous donnera un repas festif mais léger, à terminer par exemple sur un gâteau au chocolat ;-). En tout cas c'est encore un repas simple à préparer, et tout le monde pourra être ensemble autour de la table ce dès le début du repas.

Pas besoin d'anticiper, pour ces avant-fêtes amicales, l'idéal est d'avoir toujours dans votre congélateur quelques basiques, comme par exemple les noix de St Jacques dont je me suis servie pour cette recette. Bien sûr frais c'est encore meilleur, mais n'hésitez pas non plus quand vous passez chez votre poissonnier à prendre des quantités et à congeler, attention alors à congeler bien à plat. Pensez ensuite à décongeler 12 heures avant. La congélation est un très bon moyen de conserver vitamines et minéraux tout en évitant tout risque de contagion. Mieux vaut congeler que garder ne serait-ce que quelques jours votre poisson au frigo. Les parasites sont parfois présents dans les viandes et poisssons crus. Une simple congélation de 24h détruit notamment l'anisakis, parasite du poisson.

Le thym est vraiment la plante de l'automne et de l'hiver par excellence. Antiseptique, tonifiante, elle est à utiliser au moindre coup de froid. L'idéal est de la consommer en infusion toute la journée dès les 1ers symptômes. Le lendemain matin, réutilisez les branches de la dernière infusion de la veille au soir, faites les bouillir 2 mn, laissez reposer 2 mn à couvert et buvez, pourquoi pas avec un peu de miel. Reprenez ensuite les tisanes jusqu'à diminution des symptômes.

En plus de leur côté festif, les crustacés ont l'avantage d'apporter plein de bonnes choses à notre organisme. Ils sont notamment très riches en zinc, un oligo-élément indispensable pour la peau. De nombreuses pathologies cutanées sont ainsi liées à un déficit en zinc. Si vous souffrez d'eczéma, faites-vous donc plaisir en mangeant des crustacés, cela ne pourra qu'améliorer votre terrain. Le zinc est aussi un acteur important du système immunitaire.
Les crustacés contiennent par ailleurs du calcium et du magnésium en quantité supérieure aux poissons, du fer pour faire circuler l'oxygène dans l'organisme, de l'iode pour le système nerveux, du sélénium, anti-oxydant, et des vitamines du groupe B, en particulier la B9.

Aucun commentaire: