Ce qu'on appelle le thé vert provient de la même plante que le classique thé noir, le Camellia sinensis de son petit nom latin. La grande différence c'est qu'il n'est pas fermenté.
Le thé Oolong pour sa part est semi-fermenté. Quant au "thé" rouge et au "thé" blanc, ce ne sont pas véritablement des thés au sens botanique du terme, ils proviennent de petits arbustes. Ceci étant ils ont des propriétés assez similaires.
L'intérêt du thé vert, c'est qu'il possède des capacités antioxydantes environ 10 fois supérieures au thé noir, les rouges et oolongs ayant des teneurs intermédiaires.
D'après une étude récente parue notamment dans Science et Vie en novembre 2006, boire + de 5 tasses de thé vert par jour diminue le risque d'accident vasculaire cérébral de 62% chez les femmes et de 42% chez les hommes.
Le thé vert a des propriétés légèrement diurétiques d'où son action anti-surpoids. Il favorise par ailleurs l'assimilation du bon cholestérol. Tenez au passage, tout ça me fait penser aussi au thé noir Pu Er qui LE thé mange-graisse par excellence, réputé pour son action anti-cholestérol.
Il protège des surcharges en fer. Si l'on manque de fer, il faut donc éviter de boire du thé après un repas riche en fer et le réserver pour le petit déjeuner ou entre les repas. Cela dit on craint toujours la carence en fer, mais on connaît moins les dangers de l'excès de fer qui est un pro-oxydant très corrosif. Le thé vert a ainsi l'avantage d'en limiter l'absorption.
Le thé vert a une action intéressante en prévention des cancers. + l'infusion de thé est forte et le nombre de tasses élevé, meilleurs sont les effets préventifs, en particulier sur les cancers de la bouche, du colon, du foie, des intestins, du pancréas.
Il est bon pour l'humeur et stimulant. Le matin rien de plus agréable qu'une tasse de thé surtout non brûlante qui ravit votre palais de ses saveurs parfumées.
MAIS ...
Pour profiter de toutes ses vertus, le thé doit être impérativement certifié biologique ! Sinon, vous risquez de vous intoxiquer par tous les métaux lourds qu'il peut contenir. Etant la boisson la plus bue au monde, c'est aussi la plus susceptible d'être traitée.
Autre précaution : la qualité de l'eau, là aussi pour les métaux, les nitrates, etc. Consommez de l'eau filtrée ou mieux encore utilisez de l'eau fortement minéralisée, un très bon moyen de se recharger en minéraux. Nombre d'allergies dermatologiques sont dûes d'une part à l'eau de lavage, et d'autre part à l'eau consommée.
Enfin, aujourd'hui est un jour particulier car c'est l'anniversaire de mon amie le Dr Rose dont je vous ai déjà parlé, grande amatrice de thé devant l'éternel. En pensant à elle me vient une idée issue de mes voyages en Inde. Là-bas, la tradition ayurvédique recommande, pour calmer le coeur, une cuillère à café d'eau de rose. Pourquoi pas rajouter cette cuillère à votre thé vert pour un thé parfumé !
"On est bien peu de choses
et mon amie la rose me l'a dit ce matin
A l'aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
heureuse et amoureuse
au rayon du soleil, me suis fermée la nuit, me suis relevée hier
Pourtant j'étais très belle, oui j'étais la plus belle des fleurs de ton jardin."
Mon amie la rose, Natacha Atlas
lundi 9 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire